Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: Baisse des prix en août avec la chute du pétrole
information fournie par Reuters 01/09/2020 à 11:47

ZONE EURO: BAISSE DES PRIX EN AOÛT AVEC LA CHUTE DU PÉTROLE

ZONE EURO: BAISSE DES PRIX EN AOÛT AVEC LA CHUTE DU PÉTROLE

BRUXELLES (Reuters) - Les prix à la consommation dans la zone euro ont enregistré en août leur première baisse en rythme annuel depuis plus de quatre ans, montre mardi la première estimation publiée par Eurostat, un recul qui s'explique principalement par la chute des cours de l'énergie.

Le taux d'inflation ressort à -0,2% sur un an après +0,4% en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un simple ralentissement de la hausse des prix à +0,2%.

Les prix dans la zone euro n'avaient pas enregistré d'évolution négative depuis mai 2016.

Ceux de l'énergie affichent pour août une chute de 7,8% sur un an après -8,4% en juillet. Les prix des produits non-industriels ont eux aussi baissé, de 0,1%, après +1,6% le mois précédent.

En excluant les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires non transformés, les prix ont reculé de 0,4% d'un mois sur l'autre, ramenant leur hausse sur un an à 0,6% après +1,3% en juillet.

Une mesure encore plus étroite, qui exclut aussi le tabac et l'alcool, ressort à +0,4% seulement en rythme annuel contre +1,2% le mois précédent.

L'inflation dans la zone euro s'éloigne ainsi un peu plus de l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), à savoir taux d'inflation "inférieur à mais proche de 2%".

L'euro n'a toutefois pratiquement pas réagi aux chiffres publiés par Eurostat et s'affichait en hausse face au dollar à 1,1966 à 09h25 GMT, tout près du pic de plus de deux ans atteint en début de journée à 1,1997.

Lundi, la première estimation de l'inflation en Allemagne avait déjà montré une baisse des prix dans la première économie d'Europe, de 0,2% par rapport à juillet et de 0,1% sur un an, conséquence de la réduction du taux de la TVA.

(Jan Strupczewski, version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 01 septembre 12:06

    Déflation, déflation, c est la fin....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Pages les plus populaires